Sophrologie et/ou hypnose ?


L’hypnose thérapeutique moderne et la sophrologie ont des sources communes, mais ces deux techniques ont des approches différentes dans la relation thérapeutique.
Ce sont deux thérapies non tactiles, basées sur l'accompagnement par la voix du thérapeute, qui utilise la modification du niveau de conscience (passage de l’état de veille à un niveau d’attention flottante situé entre veille et sommeil), et la visualisation.

La sophrologie : 
La sophrologie allie des exercices simples de relaxation, de contraction musculaire, de respiration et de visualisation.
La sophrologie s'adresse à tous, quelque soit votre âge ou votre capacité physique : enfants (dès 5 ans), adolescents, étudiants, adultes, seniors.
La sophrologie vous apporte des outils à utiliser au quotidien, pour devenir acteur de votre mieux-être et développer votre potentiel.
Une séance de Sophrologie dure entre 1 heure et 1 heure et demie pour un adulte et environ 45 minutes pour un enfant.
Selon l'objectif et la capacité de la personne à s'entraîner seule avec les enregistrements fournis (un des objectifs étant d'atteindre l'autonomie) le nombre de séances varie de 4 à 12, avec une fréquence optimale d'une séance par semaine.

L’Hypnose (Ericksonienne et Humaniste) :
L’Hypnose Humaniste cherche à combler la fracture originelle entre le conscient et l’Inconscient et ainsi l’aider à devenir « Un-Consciente », au moins le temps du travail thérapeutique (puisque, même en Hypnose Humaniste, l’état modifié de conscience n’est qu’un état ponctuel, lié à l’hypnose).
Cela permet un travail « en Conscience » sur les blessures inconscientes, où le thérapeute est donc un guide, qui aide la personne à comprendre, guérir et grandir.

La sophrologie est la science de la conscience quand l'hypnose s'intéresse essentiellement à l'inconscient.

Alors comment choisir l'hypnose ou la sophrologie ?
  • L’hypnose est particulièrement indiquée pour développer de nouveaux comportements (souffrances, traumatismes, addiction).
  • La sophrologie s'adapte à votre quotidien (réalisation de soi, addictions, prise en charge de la douleur, accouchement, gestion du stress, problèmes de sommeil etc.)


La sophrologie et l'hypnose ne se substituent jamais à un avis médical ni à la stricte observance des traitements médicaux.